Le sellier garnisseur et le tapissier d’ameublement occupent une place très importante dans la confection d’une banquette, d’un fauteuil ou encore d’un pouf. Chez Soca nous avons choisi de zoomer sur ces métiers incontournables qui font la réputation de notre entité…

L’oeil et la main

En amont, le sellier garnisseur défini avec le bureau d’études les aspects et caractéristiques de l’article à produire en fonction des exigences et des besoins du client.
C’est aussi une phase d’étude sur les possibilités de réalisation. Après avoir conçu son gabarit, le sellier garnisseur sélectionne le matériau adapté au produit et réalise les étapes de coupe avant d’assembler le tout (couture).

Le sellier va travailler avec de nombreuses matières (toiles, cuirs, textiles, mousses)  et dans des domaines très variés (aéronautique, spatial, automobile, habillement, sport…). L’artisan sellier est spécialiste du cuir et des matériaux souples, il les travaille aussi bien à la main qu’avec des machines. Il intervient dans toutes les étapes de la confection, il coupe, il coud et il colle. En collaboration directe avec les tapissiers, chez Soca, les selliers sont également amenés à réparer ou à rénover du mobilier endommagé. Le sellier est également en capacité de pouvoir réaliser des objets respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin de respecter les normes des ERP.

Les compétences

Il y a une telle diversité de techniques dans ce métier que cela fait du sellier un artisan polyvalent. Il est à la fois acteur de la conception mai aussi de la réalisation… Un rôle qu’il endosse du début à la fin de chaque projet. Dans une organisation comme celle de Soca, les selliers garnisseurs réalisent l’ensemble des produits à partir d’un modèle existant quand il s’agit d’articles de série. Sinon, ce sont eux qui créent le plus souvent leurs propres patrons. En effet, chez Soca nous faisons beaucoup de sur-mesure et c’est pour cela que nous pouvons compter sur leur savoir-faire et leur talent infaillible.

L’apprentissage

En tant qu’artisans nous nous sommes engagés, depuis notre création, à développer et à valoriser nos métiers. Celui de sellier en fait parti et demeure une activité aussi importante que tous les autres secteurs de fabrication. En tant que partenaire de plusieurs CFA et des Compagnons du Devoir et du Tour de France, nous accueillons chaque année des apprentis issus de ces formations afin de partager le goût de nos métiers sur des projets qualitatifs et de contribuer à leur avenir. Le métier de sellier garnisseur est précieux chez Soca, et la transmission de l’ensemble des savoirs se transmet par la pratique.

« À la base, j’ai suivi une formation aux beaux-arts en design. J’ai toujours été attirée par le textile… Ce que j’aime dans le métier de sellier, c’est ce sentiment que tout est possible en termes de volumes, de matières et de couleurs.
J’apprécie mon métier car il est relié à une tradition qui appartient à l’Artisanat d’Art et où on se plonge dans l’histoire des styles… »

-
Nadège, Sellière chez Soca
Crédits photos : Germain Herriau  – copyright Soca France

Lire nos autres articles

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous