Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à plusieurs restrictions en termes de sécurité. Le mobilier, les matériaux et les éléments de construction d’un restaurant, d’un hôtel, d’un bar ou autre ERP, doivent correspondre à plusieurs normes de résistance au feu.

 

La réglementation AM18 est définie par le « Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP » (Arrêté du 25 juin 1980 modifié). Cet article impose des exigences structurelles techniques pour les fauteuils et les banquettes fixés au sol ou implantés en rangées. 

 

Pour être conforme le mobilier est soumis au test de la norme NF D60-013. Le test consiste à évaluer le comportement du feu sur la combinaison du revêtement et du rembourrage. 

AM18 et la norme NF D60-013

Différents de la réglementation matériaux

Il ne faut pas confondre les certificats AM 18 et les certificats matériaux (M0, M1, …). Ces derniers permettent de quantifier la capacité d’un matériau à alimenter un incendie, et non d’une combinaison de matériaux.

 

 

Pour aller plus loin…

SOCA vous accompagne dans cette démarche afin de garantir la conformité de votre mobilier. N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur privilégié à l’adresse suivante : info@soca.fr

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet vous pouvez télécharger la fiche technique ci-dessous qui apporte plus de précisions sur la réglementation AM18. Sinon n’hésitez pas à nous contacter nous saurons vous aiguiller et vous conseiller sur le sujet. 

 

 

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