L’équipe SOCA s’est donné pour mission de rendre les espaces publics plus agréables à vivre, en créant du mobilier d’assise sur-mesure, de design contemporain, et de qualité.

 

A travers notre Charte Éthique, nous avons fait le pari de mener à bien cette mission en prenant plusieurs engagements, parmi lesquels le développement de notre savoir-faire artisanal, l’amélioration continue de notre démarche en faveur de l’environnement, et le choix de privilégier les relations de long terme avec nos partenaires et nos fournisseurs, ainsi que les initiatives locales et les circuits courts.

 

 

Les fournisseurs

 

Les matières premières que nous travaillons viennent de France et majoritairement de l’ouest de la France.

 

Nos mousses sont approvisionnées auprès d’une entreprise située à Bordeaux. Nos bois et contreplaqués viennent en majorité de France, notamment de Vendée et de Charentes Maritimes. Pour le métal, nous travaillons avec plusieurs entreprises françaises, dont 2 sont situées en Loire-Atlantique. Le vernis pour la finition et le traitement du bois est réalisée par entreprise établie en Vendée. Nos cartons viennent d’Ancenis en Loire-Atlantique. Même le fauteuil en plastique Tid’jou est moulé dans une entreprise située à Muzillac, dans le Morbihan.

 

L’apprentissage

 

En tant qu’artisan, nous sommes engagés depuis notre création à développer et à valoriser nos métiers. Celui de sellier, tapissier d’ameublement, menuisier, poseur et logisticien, ainsi que technicien et concepteur, à travers l’apprentissage en continu.

Partenaires de plusieurs CFA, comme le CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire, l’IUT de Carquefou, et la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Nantes, nous engageons chaque année des apprentis afin de partager le goût de nos métiers et surtout de contribuer à leur avenir.

 

En 2021/22, SOCA accueille actuellement 5 apprentis. 

 

Les projets 

 

SOCA réalise des projets d’ameublement aux quatre coins de la France, pour de grandes comme de petites enseignes. Mais elle est aussi très présente dans la région Pays de la Loire.

 

Au cours des mois passés, nous avons contribué à de nombreuses rénovations à Nantes et dans sa région : La Cigale, le Molière, le Sozo, la Buvette Nantes, etc…

 

 

La rénovation 

 

Nouveau : SOCA propose désormais un service de rénovation 

 

Si vous êtes proches de Nantes et de sa région, alors nous pouvons vous proposer de récupérer vos banquettes abîmées, déchirées, déformées pour leur offrir une seconde vie et ainsi rendre votre mobilier comme neuf. Contactez-nous !

 

 

Le cycle de vie 

 

Dans le cadre de la gestion de fin de vie des produits d’ameublement, SOCA est membre adhérent de Valdélia, filière de gestion du recyclage et de la revalorisation des déchets et des produits d’ameublement professionnels.

 

SOCA valorise aussi ses matériaux à travers la filière ESS (Économie Sociale et Solidaire) en fournissant régulièrement des composants et des matières à la Ressourcerie associative Stations Services, située à Bouguenais, au sud de Nantes, qui réutilise des matériaux professionnels.

 

 

Vous avez un projet en tête ?

Contactez-nous