Mobilier Design pour les Professionnels
Solutions d’assise pour l’hospitalité

SOCA, le design au service des professionnels

Notre métier

Conseil, conception, fabrication, distribution et édition de mobilier d’assises design contemporain pour les établissements recevant du public.

 

Notre offre consiste à intégrer l’assise dans votre concept hôtelier en apportant cohérence architecturale, esthétique du produit, confort, et fonctionnalités d’exploitation (respect des normes des lieux publics, maintenance, durabilité).

Nos savoir-faire

La conception de mobilier et la fabrication sur-mesure

img accueil

 

  • Notre savoir-faire fondamental consiste à rendre réaliste vos idées et vos inspirations pour votre hôtel ou votre restaurant afin de bien accueillir vos clients.
  • Nous travaillons quotidiennement à la conception et au développement de nouveaux produits, de nouveaux systèmes modulaires de banquettes design, de canapés, de fauteuils, de chaises, de tabourets, et de poufs.
  • Nous prenons en charge toutes les étapes de développement de votre mobilier :
    • Accompagnement à la création
    • Maquettage, tests, essais, prototypage
    • Conception, développement
    • Fabrication
    • Livraison et installation

 

canassonteasing

La sellerie et la tapisserie

 

  • SOCA trouve son savoir-faire d’origine dans la sellerie et la tapisserie.
  • Depuis 1982, nos selliers réalisent avec expertise des produits d’assise dans tous les revêtements, dans tous les tissus, dans toutes les formes, dans toutes les finitions, et pour tous les conforts.
  • Nous créons des produits de mobilier d’édition et de mobilier sur-mesure en finitions tapissées selon des choix de coutures variés, des finitions complexes : coutures simples, doubles surpiqûres sellier, passepoils, formes plates et arrondies, angles droits…
  • Et aussi tout simplement parce que nous aimons le design, et parce que le design aime la tapisserie !

 

La menuiserie et l'installation sur site

 

teasing1

  • Notre vocation est d'intégrer votre mobilier sur-mesure de manière pérenne et fiable.
  • Notre équipe de menuisiers ébénistes est aujourd'hui experte en montages de structure, ainsi que de plateaux de tables, finitions bois plaqués et stratifiés, ainsi que dans la pose et l'installation sur-mesure.

notre Engagement sociétal et environnemental

L'apprentissage

Nous sommes partenaires des Compagnons du Devoir et du Tour de France ainsi que de plusieurs Centres de Formation par Alternance (CFA). Nous recevons chaque année des apprentis, afin d'approfondir notre connaissance et de partager le goût de nos métiers de menuisier et de sellier.

 

L'environnement

Depuis 2012, le site unique de SOCA à Carquefou (44) est certifié ISO 14001. Ce certificat témoigne de notre engagement dans le management environnemental.

SOCA est membre adhérent de Valdélia, filière de gestion du recyclage et de la revalorisation des déchets et des produits d’ameublement professionnels en fin de vie, afin que nos produits n'aient pas d'impact sur l'environnement.

Pour en savoir plus, téléchargez ici notre Politique Environnementale

Notre histoire

Artisan tapissiermobi 50

SOCA a été fondée en 1982 par Michel Concher, Compagnon Tapissier, Meilleur Apprenti de France en Tapisserie d’Ameublement en 1974, après que ce dernier eut repris l’activité de fabrication de banquettes de son père, Maurice Concher.

 

L'innovation dans les gênes

Michel s’est dirigé vers les restaurants et les bistros en offrant des banquettes innovantes : il sera le premier à concevoir la fameuse banquette Snack, en remplaçant les ressorts No-Zag par des profils en mousse, et en remplaçant la structure bois par des échelles métalliques.

 

mobi 80

Le design contemporain

Très vite, Michel souhaite développer son goût pour le design contemporain. Il ira à la rencontre des créateurs, initiant une relation avec le VIA, entamant ses premières collaborations design avec Eric Raffy, Thibault Desombres, et Jérôme Gauthier.

 

Au service de l'architecture et du design

Dès les années 80, SOCA se révèlera en tant que précurseur et pionnier du mobilier design pour les collectivités, accompagnant de grands chantiers d'architecture pour l’hôtellerie et la restauration, et travaillant au service de designers et architectes prestigieux, comme Andrée Putman.

 

La rencontre

En 1994, Michel rencontre Olivier Gagnère, accompagné des frères Costes, qui sont en train de concevoir le futur Café Marly, au Musée du Louvre. Ce projet est à l’origine de la collection Marly, qui reste aujourd'hui la gamme la plus vendue de l’édition SOCA.

 

L'essor du contract

Au cours de ces années, l'activité de SOCA est aussi soutenue par la construction navale de Saint-Nazaire avec les aménagements de paquebots : banquettes sur mesure, sièges de restaurants et de salles de spectacle, ainsi que par la transformation des bistros en restaurants traditionnels à Nantes puis à Paris.

 

Les grandes enseignes

En 1989, SOCA collabore avec le Groupe Accor Hotels en introduisant une chaise de sa collection dans la chambre Ibis. Cette collaboration se poursuit aujourd'hui à travers le mobilier présent dans les enseignes Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget, Novotel, Mercure, et Sofitel. Et en 1992, à travers le nouveau concept signé Sylvie Blanchet, SOCA s'engage auprès de McDonald's France dans la création d'un nouveau décor. Ce décor sera à l'origine d'une longue collaboration avec McDonald's, qui deviendra dès l'année 2003 le premier client de SOCA.

 

Cultiver l'esprit maison

En 2011, l'activité ralentit et renaît autour des métiers fondamentaux de SOCA : la création de produits design, et la sellerie tapisserie, qui s'articulent autour d'une bonne gestion interne de la fabrication. Philippe Allain des Beauvais, Président, et Jacques de Mascureau, Directeur Général, ainsi que l'ensemble des équipes de SOCA cultivent l'esprit d'innovation et de proximité de l'entreprise, faisant de SOCA un fabricant éditeur reconnu de mobilier design contemporain, au service des architectes, des designers, et des professionnels de l'hotellerie restauration.

Notre entreprise en images

Crédits photos : merci à Germain Herriau